dimanche 8 avril 2012

BONJOUR!

Vous trouverez dans ce blog des" fiches résumés" (quelquefois très résumées, mais c'est toujours mieux que rien),  des corrections de sujet, des schémas heuristiques, vos quizz préférés et  des fonds de cartes. ET LES DERNIERS CONSEILS



METHODOLOGIE
Devoir en 2 parties

Ière PARTIE : vous avez le choix entre 2 compositions sur 12 points

Consacrer 2h30 à cette partie dont 1h au BROUILLON !
1.      Décortiquer le sujet
C’est le moment de se poser les questions Où ? Quand ?
2.      Chercher les idées
C’est le moment de se poser les questions : pourquoi ? comment ? quelles conséquences ?
3.       Se rappeler qu’à chaque argument avancé doit correspondre AU MOINS 1 exemple
4.      Bâtir un plan en 2 ou 3 parties
5.      Rédiger au brouillon une introduction en 3 parties : présenter le sujet en le remettant dans le contexte (actualité, histoire…), présenter la problématique, présenter le plan
6.      Rédiger au brouillon la conclusion en 2 parties : répondre à la problématique, ouvrir sur ce qui s’est passé après (et que vous êtes censé savoir) ou changer d’échelle
7.      Rédiger en faisant attention à la clarté de la rédaction, à l’orthographe et à la présentation (sauter 2lignes entre l’intro et la 1ère partie, 1 ligne entre chaque partie, 2 lignes entre le développement et la conclusion / PAR CONTRE NE PAS SAUTER DE LIGNE A L’INTERIEUR DE L’INTRO , A L’INTERIEUR DE CAHQUE PARTIE, A L’INTERIEUR DE LA CONCLUSION)

En cas de trou noir : Souvenez-vous de Quintilien et posez-vous des questions
-         

IIème PARTIE : soit Commentaire CRITIQUE d’un ou 2 docs, soit Croquis ou schéma sur 8 points

Réserver 1h30 à cette partie : vous devez faire un BROUILLON
-          Commentaire CRITIQUE : vous avez à répondre à un sujet en vous aidant du ou des doc(s)
1.      Décortiquer le sujet
2.      PENSER A PRESENTER LE DOC même si on ne vous le demande pas (intro), s’il y a 2 docs sont-ils complémentaires ? opposés ? Théorie et Pratique ? Si c’est une carte : échelle ? centré sur quoi ?
3.      Sortir du doc les éléments permettant de répondre au sujet et les expliquer avec le COURS. Penser à utiliser le VOCABULAIRE SPECIFIQUE (si c’est une carte : figurés de surface, figurés ponctuels, figurés linéaires….)
4.      Chercher ce qui manque dans le(s) doc(s) et se trouve dans votre COURS  pour répondre complétement au sujet
5.      Faire une conclusion en répondant clairement à la question



-          Croquis ou Schéma : MATERIEL OBLIGATOIRE ; crayons de couleur, feutres, crayon à papier, règle, gomme…
1.      Décortiquer le sujet
2.      Chercher toutes les idées pour répondre au sujet
3.      Chercher les figurés en suivant les codes cartographiques (couleurs chaudes / couleurs froides, figurés de surface, figurés ponctuels, figurés linéaires….)
4.      Trouvez un plan et TRAVAILLER LES TITRES DE VOS PARTIES (2 ou 3) et si possible les sous-titres. TRAVAILLER  le TITRE de la CARTE et écrivez le proprement et lisiblement.
5.      Réaliser votre carte au propre
6.      Recopier votre légende au propre en vous servant d’une règle, vous devez aligner vos figurés QUI DOIVENT TOUJOURS être à GAUCHE (facilité de lecture et alignement)





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