mardi 14 avril 2015

MONDIALISATION I processus, acteurs, flux II.territoires


LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMEN

I.                  LE PROCESSUS
  
3 A. grandes phases de mondialisation
1.      Le capitalisme commercial à partir du XVème siècle

2.      Le capitalisme industriel à partir du XIXème siècle

3.      Le capitalisme financier à partir des années 70 avec une accélération depuis les années 90


   B..     Le processus de mise en relation
1.      Multiplication des échanges
Les échanges internationaux ont été multipliés par 33 alors que la production a été multipliée par environ 9, cependant l’augmentation des échanges internationaux s’est ralentie depuis 2009 après avoir diminué en 2008.
     
2.      Pourquoi cette multiplication des échanges ?
-          Révolution des transports et des télécommunications


-          Diffusion du capitalisme au niveau mondial et  avantages comparatifs

  
II.               LES ACTEURS DE LA MONDIALISATION
    A.    Les FTN

- Surtout originaires des puissances installées mais de + en + nombreuses chez les émergents
- sont à l'origine de la DIT : mise en concurrence des territoires pour leurs avantages comparatifs. Les FTN recherchent: de la main d'oeuvre bon marché, de la main d’œuvre flexible, des pays qui ont peu de lois sur l'environnement et sur le travail, des zones franches, des accés faciles au monde (ports, aéroports....), mais aussi de la main d’œuvre qualifiée (pour certaines taches), un marché intéressant (population nombreuse, à fort niveau de vie)
- CONCEPTION / FABRICATION / ASSEMBLAGE: penser au téléphone portable (EDC)
  

 B;  Les Etats
- Ouvrent ou ferment leur territoire
- Mettent en place ou pas des législations (travail, environnement, hygiène, sécurité....) 
- Aident les fTN à conquérir des marchés
- Cependant chantage à l'emploi des FTN et certaines FTN ont des Chiffres d'Affaires supérieurs au PIB des Etats (pouvoir de corruption, déstabilisation politique de certains Etats...) 


         C. Les organisations internationales :
-          Organisations intergouvernementales: ONU, FMI, OMC au niveau international. Mais aussi mise en place d'organisations de libre échange: UE, ALENA, MERCOSUR, ASEAN...
 

       Organisations  non gouvernementales: ONG comme Médecins du monde, handicap international, Oxfam ou Green Peace. Elles demandent une mondialisation plus respectueuse des Hommes et de la diversité de leur culture. Certaines s'attaquent au capitalisme financier (ATTAC), d'autres dénoncent les atteintes à l'environnement (transport: penser aux crevettes de Lorient) ou au creusement des inégalités (promotion du commerce équitable)


    ,D. Les consommateurs: ils jouent un rôle par leur demande de produits toujours moins chers ou en boycottant les produits de FTN non ethiques (travail des enfants pour Nike ou Gap par exemple)


III.           LES FLUX DE LA MONDIALISATION
A.     Flux de personnes
1.      Flux pour le travail: 250 millions par an. Les flux principaux se font du sud (Afrique subsaharienne, Afrique du nord, Asie du Sud, Amérique latine) vers le Nord (Europe, EU) Un +: main d'oeuvre bon marché, population jeune, quelquefois qualifiée (brain drain). Un - : montée de la xénophobie dans des pays touchés par le chômage
Flux secondaires: du sud vers le sud: d'Egypte vers le golfe persique, d'Afrique subsaharienne vers l'Afrique du sud, des Philippines, d'Indonésie vers le golfe persique (Arabie Saoudite, Qatar, EAU...): esclavage moderne?


2.      Flux de réfugiés: 50 millions en forte augmentation avec l'Irak, la Syrie, la Libye. Vont souvent dans les pays voisins exemple Turquie, Liban, Jordanie. Pris en charge par les ONG et le HCR( ONU) mais pose de plus en plus de problèmes dans les pays d'accueil


3.      Flux de tourisme: 900 millions par an
Surtout du Nord vers le Nord: pays où on a de l'argent et des vacances + volonté d'aller passer ses vacances dans des lieux accueillant au niveau hygiène et sécurité. 1ère zone: UE vers l'UE (frontières terrestres, espace Schengen, zone €
Flux secondaires: du nord vers quelques destinations au sud: Maroc, Tunisie, Egypte, Mexique, Pérou, Argentine, Seychelles, île Maurice




C. Flux de marchandises: 70% flux de produits manufacturés (exemple téléphone portable); 20% de matières 1ères et produits énergétiques, 10% de produits agricoles



Flux d’invisibles

- informations grace au téléphone portable et à internet (penser à la fracture numérique, mais aussi au développement en Afrique)
- Monétaires: paradis fiscaux, bourses, IDE

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION



I.              LES ESPACES MONDIALISES A GRANDE ECHELLE

A.   Les villes mondiales et les mégalopoles
1.    Villes globales et villes mondiales : voir Shanghai


Villes globales = villes mondiales qui sont complètes : New York, Tokyo et Londres (Paris sortie du Top 4 à cause de la faiblesse de sa place boursière)

2.    Mégalopolis =  Les villes globales et les villes mondiales organisent autour d’elles de grandes aires urbaines constituées d’un réseau de pôles complémentaires : Mégalopolis américaine, Dorsale européenne, Mégalopolis japonaise


B.   Les interfaces :
1.    Les frontières : exemple la frontière entre les Etats Unis et le Mexique (3 000 maquiladoras)


2.    Les littoraux : exemple le Northern range


3.    Les zones franches : exemple de Shenzhen (village de pêcheurs devenu une mégapole de 10 millions d’habitants)


4.    Les paradis fiscaux : 3000 dans 120 pays



II.            LES ESPACES MONDIALISES A L’ECHELLE DES ETATS

A.   Les Etats installés :
 Les Etats-Unis, l’UE et certains Etats d’Asie (Japon,  Corée du Sud, Taïwan, Singapour)sont les centres produisent  65%  du PIB mondial alors qu’ils ne représentent que 15% de la population mondiale  (1 milliard d’habitants environ). Le PIB PAR habitant est situé entre 30 000 et 48 000 $). Ces pays sont à l’origine de 70% des IDE émis et ils reçoivent 48% des IDE mondiaux. Ils se sont regroupés au sein du G8 pour essayer de mettre en place une gouvernance mondiale
A quoi sont dus ces bons résultats ?
-          Pays à l’origine de la mondialisation dès le XVème siècle
-          Pays les 1ers à s’être industrialisés
-          Action des Etats  qui ont choisi le libéralisme pour certains dès le XIXème (RU, EU) en participant au GATT  puis à l’OMC. Ils ont développé des stratégies d’union douanière comme l’UE (dès les années 50), ou l’ALENA (années 90)
-          Les grandes FTN sont originaires de ces pays, elles font travailler 80 millions de salariés et réalisent près de 60% du commerce mondial et 75% de la production mondiale. Leur CA est supérieur à celui de certains Etats. Même si elles reculent face à la montée des FTN des BRICS elles gardent les 1ères places : 131 des 500 plus grandes FTN sont américaines. Ces FTN utilise les avantages comparatifs pour localiser leur production mais elles gardent leurs sièges sociaux et leurs fonctions de commandement au niveau mondial dans les pays dont elles sont originaires.
-          Ces pays bénéficient de réseaux de transport très performants : fibre optique, satellites de télécommunication, hubs, plateformes multimodales, ports en eau profonde, lignes à grande vitesse.
-          Grandes bourses  
-          Ces pays offrent une grande stabilité politique et de la sécurité
-          Main d’œuvre qualifiée
-          Ils dominent  les flux d’information et la scène culturelle mondiale : cinéma, télévision, beaux-arts…


B.   LA MONTEE DES EMERGENTS

On distingue les pays émergents ( Thaïlande, Philippines, Malaisie, Indonésie, Argentine, Mexique, Chili, Turquie, Arabie Saoudite, Nigéria)  et les puissances émergentes (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud). Ces dernières sont plus complètes que les pays émergents car elles ont un poids politique militaire et culturel que les autres n’ont pas.
2 pays connaissent aujourd’hui des difficultés liées à la politique internationales : Iran, Russie.
Ces pays représentent 40% de la population mondiale.
La Chine qui est le symbole de ces pays est devenue la 1ère puissance mondiale en 2014 en PIB global mais elle reste loin des pays installés quant au PIB par an et par habitant  (89ème en 2013, environ 13 000 $), même si la politique d’ouverture menée depuis 1980 a permis à 500 millions de chinois de sortir de la pauvreté.
Les pays et puissances émergentes ou ascendantes  représentent 30 % du PIB mondial contre 20% en 1995. En 2010 ces pays ont attiré 52% des IDE. Le nombre de FTN a progressé (apparition dans les 500 premières mondiales: plus de 60 chinoises dons COSCO ou Vale ou Tata. Ces pays ont été appelés à la rescousse au moment de la crise de 2007, ils ont intégré le G20, augmentation de leur participation au FMI donc de leur droit de vote.
Comment l’expliquer ?
-          Politique d’ouverture au monde
-          Main d’œuvre encore bon marché et de plus en plus qualifiée
-          Marché important et en forte progression
-          Des infrastructures de plus en plus adaptées
-          Des alliances : OCS, création d’une banque de développement, Mercosur, ASEAN


III.           LES ESPACES EN MARGE

Il s’agit des PMA et des pays à revenus intermédiaires. 300 millions d’asiatiques, 600 millions d’Asiatiques et 400 millions d’Africains vivent avec moins de 1,25$ par jour.  Ils ne reçoivent que 2% des IDE. Certains de ces Etats participent cependant aux échanges mondiaux soit en exportant des matières premières et sources d’énergie (faible valeur car pas transformées sur place), soit  par des flux illicites (génèrent beaucoup d’insécurité). Ces pays fournissent le gros des migrants, ils perdent ainsi du dynamisme et leurs « cerveaux », ils y gagnent les remises. Ils ont aujourd’hui la proie des bandits de grand chemin et des intégristes musulmans.
-          Territoires enclavés : manque d’accès à la mer (Bolivie, Paraguay, Mongolie, pays d’Asie centrale, Népal, Bhoutan, Centre Afrique, Tchad, Niger…), îles éloignées (Micronésie…)
-          Territoires instables : Soudan Nord et Sud, RDC, Somalie, Mali, Yemen, Afghanistan, Pakistan….
-          Territoires dont la majorité de la population est pauvre : marché intérieur non attractif
-          Territoire qui se maintient volontairement hors de la mondialisation : Corée du Nord, Birmanie avant sa récente ouverture….
-          Faiblesse des infrastructures


III Les espaces maritimes dans la mondialisation
A. L’utilisation des espaces maritimes
- Mers et Océans = 70% du globe
Les mers et les océans sont utilisés pour :
-  Les échanges de marchandises: 80 % des échanges se font par voie maritime
-  Oléoducs ou gazoducs sous-marins
- Câbles sous-marins pour transporter des info ou de l’argent
- Plateformes d’extraction d’hydrocarbures
- Sable pour les constructions
- Minerais sous forme de nodules polymétalliques
- Ressources halieutiques : poissons, crustacés, coquillages, algues…
- Utilisation de l’énergie éolienne voire de la houle
- Utilisation de l’eau de mer à travers des usines de dessalinisation

Le trafic maritime passe par des routes et des détroits devenus stratégiques et encombrés : Détroits de Gibraltar, Cap de Bonne Espérance, d’Ormuz, de Malacca, de Behring, rail d’Ouessant.  Les 2 canaux transocéaniques permettent de réduire les Temps-Distance : Suez et Panama mais ils ne correspondent plus aux nouveaux Tankers ou aux gros porte-conteneurs d’où le réaménagement du canal de Panama.
Les échanges maritimes et l’utilisation des aires sous-marines ont entrainé le développement des littoraux :
-       Aménagement de ports en eau profonde (exemple de Rotterdam)
-       Localisation d’entreprises qui reçoivent des matières 1ères et des hydrocarbures et peuvent exporter des produits finis plus facilement.
Les principaux ports sont situés aujourd’hui en Asie : Singapour, Shanghai, Ningbo, Tokyo. Dans l’UE on trouve la Northern Range (Rotterdam, Anvers), aux Etats Unis c’est la façade de la Mégalopolis du NE et la façade pacifique qui sont les plus développées.
On assiste aujourd’hui au développement du littoral brésilien entre Sao Paolo et Rio et dans une moindre mesure celui du golfe de Guinée
Aujourd’hui c’est le Pacifique qui concentre le plus d’échanges

B. Génère des rivalités et des conflits

-       En Arctique

-       Au large de la Somalie, dans le détroit de Malacca et dans une moindre mesure dans le Golfe de Guinée PIRATERIE
-       Disputes pour s’approprier des îles en mer de Chine. Iles Spratley, Paracel et Senkaku
Ces rivalités entrainent une militarisation des océans : déploiement de la marine de guerre américaine, mais aussi augmentation des budgets militaires de la Chine, de l’Inde, du Brésil : visent à sécuriser les voies maritimes mais aussi à montrer leur force et leur détermination à s’imposer. 10 Etats concentrent 84% des forces militaires mondiales, 40% pour les seuls EU
C.  Peut-on réguler l’utilisation des espaces maritimes?

Les PROBLEMES :
-       Pollution : îles de plastique
-       Epuisement de certains fonds marins car pêche industrielle
-       Epuisement des ressources en sable
-       Augmentation du niveau de la mer
-       Réseaux criminels : exemple de la drogue qui part d’Amérique latine vers l’Europe en passant par l’Afrique

Conférence de Mondego Bay (Jamaïque) : signé en 1982 mais ratifié en 1994
 Convention des Nations unies sur le droit de la mer(CNUDM), ratifiée par 133 pays en 2011
-       Souveraineté exclusive
-       ZEE : plateau continental 370 km du trait de côte. Les EU et la France possèdent chacun une ZEE de plus de 11 Millions de Km².
-       Eaux internationales gérées par l’AIFM Autorité internationale des Fonds marins) : 64% des océans et des mers. Les grands fonds sont considérés comme les biens communs de l’Humanité
-       Tribunal international du droit de la mer à Hambourg

De plus de nombreuses ONG font pression pour protéger les espaces maritimes : les + célèbres sont Green Peace, Sea Sherpherd
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire